Marche nordique

Nouvelle labellisation Marche Nordique Santé

Une offre de pratique adaptée dans les clubs labellisés

Pour répondre à cet objectif, les clubs labellisés Santé FFRandonnée offrent un accueil, un encadrement et une pratique d’activités physiques adaptées à des personnes capables de marcher de façon autonome, sans l’aide d’un tiers et sans équipement médical, mais dont les possibilités physiques sont diminuées du fait :

• D’une sédentarité importante, du vieillissement, d’un manque de confiance en soi,
• D’un surpoids, d’un diabète, d’une immobilisation prolongée (suites d’interventions chirurgicales ou de chimiothérapie), …
• De pathologies chroniques stabilisées : cardiopathies, bronchopathies…

Tonique et vivifiante, la marche nordique est devenue un véritable phénomène en France. Pour redessiner sa silhouette et se maintenir en forme, on progresse à son rythme. Et notre corps nous le rend bien. Plus dynamique qu’une randonnée classique, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. On va plus vite, plus loin, avec moins de fatigue. La dépense d’énergie est accrue et le plaisir arrive dès les premières foulées car la technique est simple.

Les séances de marche nordique sont encadrées par un animateur diplômé du brevet fédéral d’animateur de marche nordique et ont lieu tous les mardis et samedis de 9h30 à 11h30. Les lieux de rendez-vous sont disponibles sur le planning à télécharger ci-dessous.

Au programme : échauffements, aspects techniques (respiration, musculation, assouplissements, équilibre) et étirements. La sortie dure environ 1h30.

la marche nordique : L’effort y est différent de la marche traditionnelle

https://www.ffrandonnee.fr/disciplines/les-disciplines/marche-nordique

****