Santé

Tout sport à un effet bénéfique sur la santé. Une demi heure d’exercices physiques par jour est conseillé par les médecins. La randonnée pédestre à l’intérêt d’être pour tous les âges

1- Les bienfaits de la marche sur la santé

La marche  une activité physique qui nécessite un équipement minimal et qui peut se pratiquer quasiment partout et en toutes saisons.

Faisons un résumé des sites médicaux et sportifs

La marche n’est pas une activité aussi intense que le vélo ou la course,  Elle reste cependant un sport complet. Elle aide à maintenir une bonne forme physique

Elle fait travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire. Elle favorise la circulation sanguine et donc évite les varices Elle diminue le taux de cholestérol sanguin, augmente la densité osseuse, ce qui prévient l’ostéoporose; elle atténue les conséquences négatives de l’arthrose et soulage les maux de dos…

Sous certaines conditions elle permet aussi de perdre du poids. soit 3 fois une heure par semaine à une vitesse supérieure à 6 Km/h ( Avis aux amateurs et bon courage )

Malgré les efforts musculaires du corps, vous devez pouvoir tenir une discussion sans être essoufflé

***********

Les bienfaits de la marche nordique : L’effort y est différent de la marche traditionnelle

https://www.ffrandonnee.fr/disciplines/les-disciplines/marche-nordique

***********

Connaissez vous ces marches ?

https://www.hillwalktours.fr/blog-randonnee/bien-etre-et-sante-pratiquer-la-marche/

2- Boire : une nécessité

L’hydratation en randonnée doit être continuelle Il faut boire avant, pendant et après une randonnée. Avant, c’est à dire dans les 3 heures qui précèdent le départ, pour anticiper les pertes d’eau. Pendant, pour combler les pertes d’eau. Après, pour refaire le plein car on a rarement bu assez pendant et avant.

L’eau représente 60% de notre corps et nous devons boire 1.5 L par jour d’eau

une perte de 1 % de votre poids en eau implique une baisse de 10 % de vos capacités physiques.

 La sueur c’est 99% d’eau – le 1% qui reste est composé de sels minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, manganèse et vitamine C).

A SAVOIR : Les glucides fournissent l’énergie aux muscles – sans eau les glucides sont inefficaces

LIRE : https://www.randonner-malin.com/vous-hydratez-vous-correctement-pendant-vos-randonnees/

Laisser un commentaire