Les chaussettes

A moins d’avoir des pieds insensibles, le choix des chaussettes de randonnée est primordial pour éviter d’avoir des ampoules, des échauffements ou des frottements désagréables.

Qualité des chaussettes :  sèchent vite, sont solides et durables  

Elles peuvent être peu odorantes, mais là ce ne dépend pas toujours d’elles seules.

Malgré les conseils suivants : impossible de connaître l’efficacité des chaussettes sans les essayer, mais au moins, vous savez à quoi elles servent.

Les critères importants pour bien choisir ses chaussettes de randonnée

1 – La pointure des chaussettes de randonnée

Les chaussettes ont des fourchettes de pointure MAIS SI votre pointure se trouve entre deux fourchettes (38,5 par exemple) et que vous ne pouvez pas les essayer, prenez plutôt la taille en dessous, surtout si elles sont extensibles, pour éviter d’avoir des plis. Ou alors, tournez-vous vers un autre modèle avec des fourchettes différentes.

2 – La taille : chaussettes montantes ou basses ?

Il existe des chaussettes de marche basses (socquettes), des chaussettes montantes et plein d’intermédiaires entre les deux.

Pour choisir la bonne taille, c’est très simple : il suffit que la chaussette monte plus haut que le col de vos chaussures pour éviter que votre peau ne soit en contact direct avec la chaussure.

Avec des chaussures basses, vous pouvez tout à fait utiliser des chaussettes de randonnée montantes, ça permet de mieux protéger la cheville et la jambe des coups et des frottements et d’avoir un peu plus chaud.

3 – L’épaisseur des chaussettes de marche

Une chaussette de randonnée épaisse :

  • Apporte du confort en protégeant bien le pied ;
  • Isole du froid (à construction et matériaux égaux par rapport à une chaussette plus fine) ;
  • Mais : est moins ajustée et peut bouger plus facilement en marchant, et fait plus transpirer par temps chaud.

Une chaussette de marche fine :

  • Reste bien au contact du pied et bouge moins ;
  • Mais : est moins confortable et isole moins du froid (pour des matériaux et une construction similaire).

Par temps froid

La question ne se pose pas trop, car vous aurez besoin de vous protéger du froid et des chaussettes épaisses seront plus appropriées – surtout que vous aurez moins de chance de transpirer.

Par temps chaud

Il faut trouver un compromis entre le confort et la chaleur (surtout pour les randonnées longues, avec du dénivelé et sur des terrains difficiles) car :  

  • Des chaussettes trop fines pourraient mettre vos pieds à rude épreuve – surtout si les chaussures sont peu rembourrées et/ou que vous avez la peau des pieds fragile ;
  • Avec des chaussettes trop épaisses vous transpireriez beaucoup et risqueriez d’avoir des ampoules plus facilement.

4 – Les matériaux : un critère à ne pas négliger

Les matériaux ont leur importance car ils ont chacun des propriétés différentes et donc des avantages et inconvénients différents.

Les fibres synthétiques

Elles isolent bien du froid même humide. (Moins que la laine)

Quatre qualités : l’isolation thermique, l’évacuation de la transpirationsèchent vite et sont assez résistantes et durables

Inconvénient : sans traitement antibactérien, les odeurs se développent facilement ;

L’élasthanne

Fibre synthétique que l’on retrouve en petite proportion dans beaucoup de chaussettes de randonnée pour leur permettre de garder leur forme, qu’elles soient bien ajustées et qu’elles ne se plissent pas. Tel la marque Lycra

Le coton : pas vraiment recommandé

Les avantages : Le confort et il est parfois combiné à des fibres synthétiques ou de la laine donc plutôt pour de courtes randonnées ou des balades faciles. De plus les odeurs ne s’y développent pas facilement moins que les ampoules

Les inconvénients : Le coton absorbe l’humidité, ne l’évacue pas et sèche lentement, ce qui favorise l’apparition d’ampoules. Le coton est abrasif et n’isole pas du froid quand il est mouillé.

La laine mérinos

C’est un matériau de plus en plus utilisé dans les chaussettes.

Avantages : confortable, isole du froid même quand elle est mouillée. Elle est thermorégulatrice, elle isole également du chaud. et est naturellement antibactérienne de plus l’apparition des mauvaises odeurs est limitée

Inconvénients, elle évacue un peu moins bien la transpiration et elle s’use rapidement. C’est pourquoi on trouve souvent des chaussettes de marche fabriquées avec un mélange de laine mérinos et de matériaux synthétiques.

Comment s’y retrouver ?

Aucun conseil particulier car c’est votre peau qui va réagir à tel ou tel matériaux ?

Le mieux est de prendre deux variétés de chaussettes avec des compositions différentes et de les essayer – Exemples – 73% coton, 24% polyester et 3% élasthanne – ou – 64% laine mérinos et 36 % polyamide

5 – La construction et la conception des chaussettes de randonnée

Voici quelques caractéristiques techniques courantes :

Zones de renfort

Beaucoup de chaussettes de randonnée possèdent des renforts aux talons et au niveau des orteils, voire à d’autres endroits.

Une paire usée vous montrera où chercher les renforts de chaussettes, et vous montrera la morphologie de votre pied

Zones de bouclettes et zones molletonnées

Les bouclettes sont un tissage en épaisseur et les molletons sont un tissu épais et moelleux. Ces zones offrent un bon confort et protègent efficacement contre les frottements.

Zones respirantes

Comme leur nom l’indique, ces zones servent à évacuer la transpiration. Elles sont généralement plus fines ou ont des mailles plus larges que les autres parties de la chaussette et se trouvent dans les endroits avec moins de frottements : coup de pied, côtés du pied, côtés des mollets, etc.

Bandes de maintien

Sur beaucoup de chaussettes, on retrouve des bandes de maintien (élastiques) qui maintiennent la chaussette en place – par exemple au niveau de la cheville.

Coutures

Le type de couture et leur emplacement ont leur importance car elles peuvent créer des surépaisseurs et causer des ampoules et autres désagréments. Les chaussettes « sans couture » ou à coutures plates sont une bonne option.

Il existe aussi d’autres variétés de chaussettes plus spécifiques pour les compétiteurs : chaussettes doubles, chaussettes pour chaque pied

 Un seul vrai conseil :

Essayez vos chaussettes de randonnée

****

Laisser un commentaire