Les chaussures

Conseils de notre présidente

Pour bien choisir sa paire de chaussure, aller en magasin en fin d’après-midi quand le pied a gonflé, mettre ses chaussettes de randonnée (souvent plus épaisses) pour l’essai.

Avant de se chausser pour une rando, toujours vérifier à la main qu’il n’y a pas de caillou dans la chaussure.

Après la rando, après la douche, observer son pied pour repérer d’éventuelles zones d’échauffement et hydrater ces zones… et l’ensemble du pied (c’est excellent le massage du pied…)

*****

Les conseils ci-dessous sont de l’ordre technique pour favoriser votre choix

Que se passe-t-il au niveau de votre pied quand vous marchez ?

Lorsque votre pied est enfermé dans une chaussure, il transpire. Votre peau est alors molle et vulnérable : c’est le meilleur moyen d’attraper des ampoules.
Si vous randonnez avec une chaussure de ville, votre pied ne sera pas suffisamment maintenu, ce qui provoquera des frottements, premier facteur d’échauffement du pied… et de formation d’ampoules.
De plus, en extérieur, le terrain peut être instable, mouillé, glissant, montant, en dévers… bref autant de paramètres qui soulignent l’importance d’avoir le pied bien maintenu.

Les critères de choix pour vos chaussures de randonnée :

Choisir vos chaussures de randonnée nécessite de préciser plusieurs paramètres :

Le contexte : Le type de randonnée que vous allez pratiquer (durée, terrain…)

Votre morphologie : Comment vérifier qu’une chaussure vous ira bien.

La structure de la chaussure : Les caractéristiques des chaussures de randonnée : hauteur de la tige, semelle, matière, lacets… et comment choisir les meilleures spécificités pour votre pied et vos randonnées.

La saison : les conditions climatiques que vous rencontrerez le plus souvent.

La semelle : Comment choisir une semelle intérieure pour mieux adapter la chaussure à son pied.

L’imperméabilité : Un petit focus sur la manière de rendre imperméables ses chaussures de randonnée… et sur les chaussettes, deux façons d’améliorer encore l’efficacité et le confort de votre future paire

Comment repérer la paire de chaussures de marche qui fera votre bonheur sur tous les chemins ?

1- Pour la balade : Marcher quelques heures, sur des sentiers tracés, de niveau facile, avec rien sur le dos ou juste un petit sac à dos de rando à la journée.

Des chaussures à tiges basses ou mi-montantes, de préférence souples et légères, orientées multi activité

2- Pour la randonnée active : Une approche sportive de la balade en marchant en plaine et moyenne montagne à allure soutenue. Les terrains sont variés avec peu ou beaucoup de dénivelés.

Des chaussures adaptées à tiges basses, mi-montantes voire montantes en fonction de l’environnement. Les principaux avantages de ces chaussures sont leur souplesse et leur adhérence.

3- Pour la petite randonnée : De quelques heures à quelques jours, 2 ou 3 tout au plus

Des chaussures de tiges moyennes à hautes de préférence. En effet, il est conseillé d’avoir un bon maintien de la cheville tout en gardant une semelle souple mais capable de supporter votre poids et éventuellement celui d’un sac à dos pour plusieurs jours.

4- Pour la grande randonnée : vous allez marcher durant de longues heures, sur des terrains parfois très accidentés et osciller entre dénivelés positifs et négatifs.

Des chaussures bien adaptées, montantes, rigides et robustes.

Symptôme d’un pied instable

Le saviez-vous ?

Un pied est composé de 28 os, 27 muscles et 33 niveaux d’articulation ! Les différentes parties du pied présentent des volumes, tailles ou emplacements différents d’un individu à l’autre. Ajoutons aux données variables du pied, de multiples formes et volumes avec des pieds creux, des pieds plats… tous ne se comporteront pas de la même manière.

Votre morphologie, un critère indispensable pour trouver chaussure à son pied

On ne soupçonne pas toutes les différences notables d’un pied à l’autre : forme des orteils, voûte plantaire, cambre du pied… en fait, tous les pieds sont différents, il n’y a pas de pied « universel ».

D’où l’importance de choisir avec soin vos chaussures pour qu’elles s’adaptent au mieux à vos particularités podologiques.

Solution N°1

Pour ne plus avoir mal aux pieds :

Choisir la bonne taille de chaussures

Le bord interne de la chaussure doit être droit sans aucune déformation.

La largeur de la chaussure doit idéalement être à 10 mm près de la même largeur que l’avant-pied.

La longueur de votre chaussure doit être 1 à 2 cm plus longue que votre pied afin qu’il ne soit pas en butée au bout de la chaussure de rando. De plus, pendant l’effort, le volume de votre pied va changer, va gonfler, il faut donc lui laisser de la place pour s’adapter au cours de la journée.

Solution N°2

Pour ne plus avoir mal aux pieds :

L’importance des semelles intérieures

Marquons un petit temps d’arrêt pour parler des semelles et de leur importance pour votre confort dans une chaussure de randonnée ou autres. L’inconfort ressenti avec une chaussure de randonnée aux pieds est, 9 fois sur 10, provoqué par un mauvais soutien plantaire. Il est alors nécessaire de mettre des semelles dans vos chaussures.

Ceci est un résumé des conseils issus du site auvieuxcampeur.fr

Pour des infos beaucoup plus détaillées et des idées de chaussures et tarifs aller sur le site :

https://www.auvieuxcampeur.fr/guide-de-choix-chaussures-randonnee

Voir aussi les conseils de la fédération :

https://www.ffrandonnee.fr/randonner/conseils/les-chaussures-de-marche-et-de-randonnee

****

Laisser un commentaire